Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 16:00

 

burgertimeMattel Intellivision. Si vous étiez gamer au début des années (19)80 ce nom vous dit forcément quelque chose. Nous sommes alors à l'aube des consoles de salon, et on quitte tout doucement les salles d'arcades pour enfin jouer chez soi, tranquillement assis dans son canapé.

 

La Mattel a été ma première console. Pas la première sur laquelle j'ai joué, mais la première que ma famille ait possédée. Les jeux à l'époque sont faits de bons gros pixels, habillés de sons MIDI, et il faut beaucoup d'imagination pour donner vie (et sens) à ces petits carrés grossiers.

 

Astromash, BurgerTime, Shark Shark, Utopia et Sub Hunt sont mes plus grands souvenirs sur cette console. Mais il y avait aussi Skiing, Soccer, Tron, Snafu, Space Invaders, Zaxxon, Tennis, Venture... et j'en oublie sûrement. Ah tous les souvenirs, les centaines d'heures de jeu passées à scorer ou à tenter de finir des jeux qui en fait n'avaient pas de fin.

 

Autant que je me souvienne tout le monde participait, les frères, les soeurs, les parents, les cousins, les cousines et les amis... On jouait à s'en exploser les pouces, car il faut bien avouer que les manettes de la Mattel étaient une véritable torture.

 

Oh certes la galette directionnelle était un pur bonheur de jouabilité, bien plus efficace que les joysticks de l'époque, mais les boutons sur les côtés vous ruinaient la chair. Et comme leurs emplacements faisaient que seuls vos pouces y avaient accès, au bout d'une heure ils n'étaient plus que chair rouge et meurtrie. Alors on faisait une pause, histoire de récupérer un peu de sensibilité.

 

mattel-intellivision

 

Et c'est bien tout ce qu'on pouvait y faire. Nulle sauvegarde possible en ces temps reculés du jeu sur console. Du coup, tant que le terrible « Game Over » n'était pas tombé, hors de question de s'arrêter. Tant qu'il vous reste 1 vie, il y a de l'espoir.

 

 

BurgerTime HD

 

Pourquoi venir ici reparler de la Mattel ? Parce que la société Monkey Paw a décidé de sortir un Burger Time World Tour (aussi connu sous le nom BurgerTime HD) cet été. Présenté avec succès à l'E3 2011, ce petit jeu devrait être disponible sous de nombreuses plateformes, notamment le XBLA, le PSN, le WiiWare et sur PC.

 

On retrouvera les principes de base, à savoir faire chuter de plateforme en plateforme les différentes couches de hamburgers (pain, viande, salade, fromage...) en passant dessus, tout en empêchant les saucisses, oeufs au plat et autres concombres tueurs de nous mettre la main dessus.

 

Le jeu est maintenant bien sûr en 3D, plein de couleurs et d'explosions, de grills, de toboggans et de fusées, de fosses piégées, de tremplins et de bien d'autres surprises encore, et le système de plateformes est construit autour d'un cylindre ce qui fait qu'on peut en faire le tour. On aura toujours accès au poivre pour étouffer et figer les vilains monstres.

 

Il sera jouable à plusieurs aussi bien en ligne qu'en split screen (jusqu'à 4 dans ce cas). Il y aura des boss, de nouveaux monstres comme les tomates, et du chronomètre. Et... on pourra sauvegarder !

 

Une petite vidéo pour vous mettre en appétit :

 

 

 

BurgerTime version Intellivision

 

Pour les nostalgiques (comme moi), sachez que la version originale, avec les sons, les skins et les niveaux de l'époque, est entièrement disponible sur le net et gratuitement mise à disposition par le groupe « Classic Retro Games » : télécharger (2,85 Mo). Il n'y a rien à installer, juste extraire le ".exe" du fichier zippé, et lancer l'application.

 

BurgerTime-screenshot.png

 

Une fois la taille de votre résolution d'écran ajustée et le jeu chargé (une poignée de secondes), vous arrivez sur le panneau d'accueil ci-dessus et n'avez plus qu'à taper sur « Entrée » pour basculer sur le menu.

 

Il existe plusieurs modes, en solitaire comme à plusieurs en ligne ou l'un après l'autre sur le même écran, et plusieurs niveaux de difficultés, avec même quelques niveaux supplémentaires. En jeu vous n'avez besoin que des quatre flèches directionnelles pour diriger votre cuisinier, et de la touche "Ctrl-gauche" pour envoyer le poivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pookie 05/07/2011 21:07


Ah merci ! je l'attendais depuis samedi cet article !
Bon trop nulle quand même, je perds au niveau 2 ...


M@x 05/07/2011 23:25



Oui désolé, j'ai eu du mal à m'y remettre. Faut que je reprenne vite l'habitude de me lever avec l'aube et que je dorme quand il fait trop chaud pour faire tourner un PC, sinon j'avance pas assez
vite ! ^-^


Je monte au niveau 13 et un peu plus de 100k points, c'est vite revenu :)))



Présentation

  • : Arpenteur de l'Infosphère
  • Arpenteur de l'Infosphère
  • : De l'Internet, du Facebook, du nucléaire, du scientifique, de la mauvaise humeur, du doute et des sources, toujours des sources.
  • Contact

Recherche

Liens