Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 18:35

Lune-rouge-eclipse  

En cette fin d'après-midi le ciel est bleu sur une grande partie de la Provence (et de la France), et il devrait rester dégagé pour une majorité d'entre nous pour la totalité de l'événement. Alors, amateurs de beautés naturelles et célestes, préparez vos pique-niques, astiquez vos appareils photos, l'éclipse totale de Lune de ce début de nuit promet d'être splendide !

 

Le phénomène, une des éclipses totales les plus longues qu'il vous sera amené à pouvoir suivre de toute votre vie, sera cette fois visible depuis certaines parties d'Afrique, d'Europe et d'Asie - et donc parfaitement observable depuis tous les coins de France métropolitaine. Elle se déroulera lorsque la Lune sera encore proche de l'horizon, il vous faudra donc une vue bien dégagée en direction du sud-est.


Ces articles peuvent aussi faire votre bonheur

[ L'éclipse du 15 juin 2011 : les vidéos ]

[ L'éclipse du 15 juin 2011 : les photos en France ]

[ L'éclipse du 15 juin 2011 : les photos dans le monde ]

 

 

Le phénomène astronomique

 

eclipse-lune-ombre-penombre.png

La Lune va bien commencer à s'occulter à mesure qu'elle va pénétrer la zone de pénombre, disparaître petit à petit comme c'est le cas pour le Soleil lors d'une éclipse solaire. Mais, dès son entrée dans la zone d'ombre de la Terre, elle va réapparaître et se parer d'une couleur pouvant aller de l'orange clair au rouge foncé.

 

En effet, au cours d´une éclipse totale, les rayons lumineux passant dans l´atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et parviennent tout de même à éclairer la Lune.

 

prisme.jpgDe plus, l'atmosphère agit un peu comme le ferait un prisme, en décomposant la lumière blanche que le soleil nous envoie en une myriade de couleurs formant un arc-en-ciel, et en absorbant (en fait en diffusant) plus la lumiere bleue que la lumiere rouge.

 

Du coup, la grande majorité des ondes lumineuses qui parviennent à atteindre la Lune sont celles qui constituent la lumière rouge, ce qui lui donne cet aspect Lune sanguine ou Lune cuivrée (choisissez votre adjectif selon votre sensibilité).

 

Le rouge promet d'être d’autant plus profond que l’atmosphère terrestre est en ce moment très chargée en gaz et poussières volcaniques.

 

 

Timing

 

Les horaires qui suivent sont données en Temps Universel (TU). Pour la France métropolitaine, aux horaires actuelles d'été, il faut donc ajouter 2h au Temps Universel pour avoir l'heure correspondant à votre montre (ou horloge, ou smartphone...).

 

A quelques secondes près, nous aurons ce soir :

 

  • (TU) 17h23 entrée dans la zone de pénombre (19h23 en France métropolitaire)
  • (TU) 18h23 entrée dans la zone d'ombre (20h23 en France métropolitaire)
  • (TU) 19h22 début de l'éclipse totale (21h22 en France métropolitaire)
  • (TU) 20h13 maximum de l'éclipse (22h23 en France métropolitaire)
  • (TU) 21h03 fin de l'éclipse totale (23h03 en France métropolitaire)
  • (TU) 22h03 sortie de l'ombre (00h03 en France métropolitaire)
  • (TU) 23h02 sortie de la pénombre (01h02 en France métropolitaire)

 

 

Informations supplémentaires

 

Les focales préconisées pour les appareils photos doivent être comprises entre 100 et 200 millimètres.

 

Il n'y a aucun danger à observer une éclipse lunaire (contrairement aux éclipses solaires) sans équipement, ce n'est pas plus dangereux que regarder la Lune et les étoiles au cours d'une nuit normale.

 

Et pour terminer une courte (2'25) vidéo pour résumer le phénomène astronomique de l'éclipse totale de Lune :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by M@x - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Arpenteur de l'Infosphère
  • Arpenteur de l'Infosphère
  • : De l'Internet, du Facebook, du nucléaire, du scientifique, de la mauvaise humeur, du doute et des sources, toujours des sources.
  • Contact

Recherche

Liens